L’ethnologie est depuis son origine une science écrite et audio-visuelle. De Boas à Lévi-Strauss, en passant par Mead, la plupart des anthropologues du XXe siècle ont pris des photos et parfois filmé sur leur terrain.
Malheureusement, le support filmique a longtemps pâti d’être sous-évalué par les organismes de recherche et les universités. Le caractère lacunaire des commentaires, qui ne permettent pas toujours de comprendre les scènes filmées, a aussi contribué aux limites du support audio-visuel d’un point de vue ethnologique.
C’est pourquoi la revue cArgo publie des films associés à des textes remplissant toutes les conditions des publications scientifiques (informations vérifiées, bibliographie, notes de bas de page, évaluation anonyme, etc.). Les films eux-mêmes sont soumis à évaluation, des modifications dans le montage pouvant en particulier être demandées aux auteurs. La combinaison entre film et texte produit des effets de connaissance extrêmement fertiles, ce qui doit palier les limites inhérentes à l’un et à l’autre.
Les films présentés ne sont pas soumis aux critères des festivals de cinéma documentaires, encore moins au format télévisuel. Ce sont des films de terrain, tournés par des ethnologues, qui présentent des images inédites, expliquées de façon rigoureuse dans un texte (environ 15000 caractères). Les films ont une durée de 15 à 30 minutes.
Les films de cArgo s’adressent donc aux chercheurs, aux enseignants, aux étudiants en anthropologie culturelle, et plus largement en sciences sociales, avec pour objectif d’élargir le champ de publication et de diffusion des travaux de terrain, tout en garantissant le sérieux des informations diffusées.
Recommandations aux auteurs
Recommandations générales
Envoi des films sous forme de DVD ou MP4 sur CD ou DVD à la rédaction avec texte de commentaire. Le film doit se présenter sous la forme d’un montage, même rudimentaire, avec un générique de début et de fin.
- Dans le cas des entretiens filmés, une autorisation de diffusion écrite ou orale doit être obtenue.
- Les films ne doivent pas dépasser 30 minutes.
- Le texte doit remplir toutes les conditions d’un article scientifique.
Recommandations pour le texte d’illustration et les informations relatives à la diffusion
Les auteurs doivent soumettre :
- Une mini-biographie de recherche (500/600 signes espaces compris)
- Le texte d’illustration (15 000 signes espaces compris maximum)
- Ne pas utiliser le système de notes de bas de page classique, mais préférer une numérotation entre crochets [1] dans le texte, puis une liste de notes en fin d’article
- Pour les références en ligne en notes, faire directement les liens dans l’éditeur Word, ou à défaut préciser à la suite de la référence citée
- Pour commenter une séquence précise de la vidéo dans le texte, indiquer le minutage entre parenthèses ; exemple un (0 :40), exemple deux (22 :45), etc.
- Les informations relatives à la vidéo :
- Date de réalisation
- Durée
- Disciplines concernées
- Langue
- Copyright et conditions d’utilisation
- Des mots clefs (entre 5 et 10)