Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

APPEL À CONTRIBUTION / COMPTE RENDU D’OUVRAGE

 

Richard Pottier – Voyage d’un anthropologue dans le monde de la bioéthique (Georg, 2021)

 

Si vous êtes intéressé par la soumission d’un compte rendu de l’ouvrage (posthume) de Richard Pottier, Voyage d’un anthropologue dans le monde de la bioéthique (Georg, 2021), veuillez contacter l’équipe éditoriale, qui étudiera votre proposition avec la plus grande attention (cargo.canthel@gmail.com).

 

Résumé de l’ouvrage : 

Cet ouvrage est né au moment où Richard Pottier disparaissait. C’est son dernier voyage. Celui-ci nous emporte, dans un rythme ressemblant à une promenade, dans le monde de la bioéthique. Critique, philosophe, Richard aborde les grands thèmes avec sa bienveillance et son humanisme. Au-delà d’une immersion dans le monde de la bioéthique. Il nous fait partager les préoccupations d’un grand observateur des mondes des sciences médicales. Dans sa postface, il ouvre des portes de réflexions qui sont tellement importantes au moment où l’auteur n’est plus, mais que la pandémie persiste. En fidèle de Montaigne, Richard nous aide à apprendre à vivre. Il soutient le lecteur dans sa quête du sens, il redonne des couleurs aux valeurs de la vie et lui apprend à mourir. Le voyage explore le corps, la personne, le rapport au corps, se poursuit dans les débats éthiques autour de la procréation, du don, de la fin de vie et se termine dans les étoiles de la médecine « méliorative » allant de l’eugénisme au transhumanisme, en passant par des questionnements intelligents sur l’intelligence artificielle.

 

Présentation de l’auteur : 

Ethnologue, anthropologue, professeur émérite à l’Université Paris Descartes, chercheur émérite au CNRS et membre permanent du Centre d’études sur l’Asie du Sud-est et le monde insulindien, Richard Pottier (1940-2020) était reconnu au sein du monde académique pour ses recherches sur les pratiques thérapeutiques au Laos et sur la mythologie thaïe. Pendant sept ans, il a, en tant que délégué de l’Organisation mondiale de la santé, œuvré au Laos et aux Philippines. Il a consacré ses dernières années de sa vie aux grands thèmes de la bioéthique en tant que membre du Centre de Recherche des Cordeliers et a assumé un rôle prépondérant au sein de la commission d’éthique de l’Institut national de Transfusion Sanguine à Paris.

APPEL À CONTRIBUTION | Compte rendu d’ouvrage | R. Pottier – Voyage d’un anthropologue dans le monde de la bioéthique
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Étiqueté avec :