Éditorial
La période historique que nous traversons est particulièrement inquiétante pour la culture en général et pour l’anthropologie en particulier. En effet, nous sommes pris dans une double contrainte : soit nous acceptons les nouveaux diktats des administrations de l’élite dirigeante, soit nous avalisons les injonctions plus ou moins dissimulées portées par une langue prétendument nouvelle. Nous, anthropologues, comment faire pour naviguer entre ces récifs, lorsque l’on sait que des catégories comme “identité”, “interculturalité”, “croyances”, “religion”, par exemple, sont, par définition, confuses et se prêtent à des interprétations multiples souvent contradictoires ?
C’est pourquoi nous combattrons toujours pour instaurer la vérité des faits au détriment de l’idéologie qui ne cherche que le consentement et le consensus à son système de croyances.
Trois dangers nous menacent. L’interdit, en tout premier lieu, apparaît avant la production d’une pensée. En deuxième position, la censure apparaît après la manifestation de cette pensée. Enfin le tabou, qui est une prohibition ayant une forte propension à se déguiser et à adopter de nouveaux masques, afin de se rendre méconnaissable.
Dans les trois cas, enfreindre l’interdit, la censure ou le tabou fait courir un grand danger au regard des avantages espérés. C’est pourquoi, beaucoup de chercheurs et intellectuels nous semblent adopter une attitude trop prudente, parfois même empreinte de servilité. L’anthropologie se doit au contraire de résister à tous les autoritarismes de la pensée, quelle que soit leur légitimité. Seul le tribunal de la raison, en particulier dans les sciences sociales, détient les pouvoirs de juger et de statuer.
Francis Affergan, Erwan Dianteill
Éditorial
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Dossier : Terrains numériques
Coordonné par Manon Laurent, Amandine Péronnet & Nolwenn Salmon
Introduction. Prendre de la distance pour (re)penser la pratique de l’enquête de terrain
par Manon Laurent, Amandine Péronnet & Nolwenn Salmon [Télécharger]
D’une ethnographie in situ chez les pasteurs de Mongolie-Intérieure à une ethnographie à distance sur WeChat : pratiques et enjeux d’un terrain chinois multi-situé
par Aurore Dumont [Télécharger]
Une enquête hybride : faire de la nécessité une vertu ou construire une méthodologie légitime ?
par Manon Laurent [Télécharger]
De terrain à part à terrain à part entière : la recherche médiatisée, une solution face à l’inaccessibilité d’un terrain en contexte autoritaire
par Sarah Defoin-Merlin [Télécharger]
Hashtag “Together Against the Pandemic ”: The Role of Chinese Buddhism and Digital Media During the COVID-19 Pandemic
par Stefan Kukowka [Télécharger]
L’analyse d’Instagram dans un contexte autoritaire : entre localité, intime et reproduction des rapports de pouvoir
par Agathe Guy [Télécharger]
Le culte des morts en ligne : étude préliminaire de deux sites internet chinois. Questions méthodologiques et éthiques
par Maylis Bellocq [Télécharger]
Enquête en ligne : l’illusion d’une oasis au milieu du désert
par Cendrine Mercier [Télécharger]
Étudier le déploiement en ligne de la lutte des Dalits, le récit d’une double ethnographie
par Floriane Zaslavsky [Télécharger]
Transformations numériques et épistémologies locales : netnographie et ethnographie participative chez les Mẽbêngôkre-Kayapó
par Lucia Santaella, Kalynka Cruz & Laura Zanotti [Télécharger]
Varia
De la scène aux réseaux réseaux sociaux. sociaux. Quelques Quelques réflexions réflexions sur les multiples multiples formes de patrimonialisation patrimonialisation de rites de dialogues avec les êtres spirituels en Inde du Nord
par Serena Bindi [Télécharger]
« Dieu est toujours là, même de nos jours » : identité et nostalgie en Éthiopie du nord
par Siena-Antonia de Ménonville [Télécharger]
Comptes rendus
Campbell, Heidi A., et Ruth Tsuria (dir.), 2021 : Digital Religion. Understanding Religious Practices in Digital Media, Londres, Routledge. 308 p
par Chloé Baills [Télécharger]
Deborah Bird Rose, Thom Van Dooren et Matthew Chrulew (dir.), 2017 : Extinctions Studies. Stories of Time, Death, and Generations, préf. De Cary Wolfe, post. De Vinciane Despret, New York, Columbia University Press. 237 p
par Boris Chastant [Télécharger]