Éditorial
La revue cArgo est née en 2012 de la volonté de créer une publication d’anthropologie ouverte aux jeunes chercheurs, trop souvent marginalisés dans les revues déjà bien établies, en privilégiant l’association de textes de haute qualité scientifique avec une riche iconographie. C’est pourquoi depuis dix ans, nous privilégions la publication de textes issus de recherches doctorales et post-doctorales les plus innovantes, presque toujours richement illustrées de photographies de terrain. Cet intérêt pour l’anthropologie visuelle nous a mené à créer une collection de documentaires associée à des textes : ce sont les Films de cArgo, visibles en ligne. Par ailleurs, le projet éditorial a aussi évolué vers l’inclusion de travaux de chercheurs plus confirmés, français et étrangers, sans jamais exclure la pensée neuve des plus jeunes chercheurs. La ferme volonté de rendre la revue accessible à tous nous a conduits à la rendre immédiatement abordable en ligne, sans pour autant négliger la conservation sur le long terme : cArgo est aussi imprimée et conservée dans plusieurs bibliothèques de recherche dans le monde.
En dix ans, la revue a ainsi proposé au lecteur des études d’une très grande variété, toujours issues d’un travail ethnographique sur différents terrains. Les articles publiés ont porté sur le conflit et la violence, les marchandises et les artefacts, les transformations de la tradition, la parole en Afrique, la monnaie, l’autochtonie, la ruse, la médecine et la religion. Ajoutons que nous avons dérogé deux fois à notre exigence ethnographique : en premier lieu, en publiant des réflexions critiques sur l’œuvre de Georges Balandier qui fut, avec Marshall Sahlins, l’un des parrains de la revue ; en second lieu, en consacrant un numéro « hors-série » à l’œuvre de l’un des fondateurs de cArgo (une sorte de festschrift en somme) qui, selon l’autre fondateur de la revue, l’avait grandement mérité !
À l’occasion de l’anniversaire de cArgo, nous avons souhaité réunir des textes des amis de la revue, en toute liberté, sans contrainte thématique, auxquels nous ajoutons aussi avec grand plaisir nos propres contributions. Tous les auteurs de ce numéro accompagnent et soutiennent la revue depuis ses débuts : nous les en remercions très sincèrement, et sommes très heureux de fêter les dix ans de la revue avec eux.
Francis Affergan, Erwan Dianteill
Éditorial
par Erwan Dianteill & Francis Affergan [Télécharger]
Numéro anniversaire
La maison du bord de la rizière. Manoir, société rurale et petits royaumes au Kerala
par Francis Zimmermann [Télécharger]
Healing by talking: Bodily and Social Therapy of Spirit Possession in Late-Socialist Vietnam
par Shao Zhu Shuai [Télécharger]
Faire le roi. Techniques et usages des images et photographies au Bénin méridional
par Jennifer Lorin [Télécharger]
Le processus de créolisation au Cap-Vert. Pour une synthèse restée en suspens
par Pierre-Joseph Laurent [Télécharger]
De quelques invariants communs à toutes les religions – et d’autres qui ne le sont pas
par Maurice Godelier [Télécharger]
Finding Ifa. Sacred places of the god of destiny in Porto-Novo (Benin)
par Erwan Dianteill [Télécharger]
Coughing Out the City: Habitable Air in Petrochemical South Africa
par Kerry Ryan Chance [Télécharger]
Le genre aux prises avec Sappho : la poésie érotique grecque dans une perspective ethnopoétique
par Claude Calame [Télécharger]
La mondialisation des Sauvages par les Français. Des premiers explorateurs à André Thevet,
Les vrais portraits et vies des hommes illustres, grecs, latins et païens (1584)
par Carmen Bernand [Télécharger]
Anthropologie des identités. Démêler la fracture, dénouer l’emprise
par Francis Affergan [Télécharger]
Anthropologie visuelle
Le Voyage des âmes (archipel Bijago, 1992)
par Jean-Paul Colleyn et Alexandra de Sousa [Télécharger]
Lien vers le film
Compte rendu
Sens, présence, symbole : une phénoménologie de la traduction
Francis Affergan, Anthropologie et poésie. L’effondrement du symbolique, Paris, CNRS éditions, 2020
Par Jacques Lucciardi [Télécharger]