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APPEL À CONTRIBUTION / COMPTE RENDU D’OUVRAGE

 

Lieux de mémoire sonore.
Des sons pour survivre, des sons pour tuer.

L. Velasco-Pufleau et L. Atlani-Duault (dir.)

Éditions de la MSH, 2021

Si vous êtes intéressé par la soumission d’un compte rendu de l’ouvrage dirigé par L. Velasco-Pufleau et L. Atlani-Duault, Lieux de mémoire sonore. Des sons pour survivre, des sons pour tuer (Éditions de la MSH, 2021), veuillez contacter l’équipe éditoriale, qui étudiera votre proposition avec la plus grande attention (cargo.canthel@gmail.com).

 

 

 

Résumé de l’ouvrage : 

Lieux de mémoire sonore est une somme exceptionnelle sur les usages des sons et des pratiques musicales dans des situations de crise humanitaire, de guerre civile, d’exil ou de catastrophe naturelle. Le travail conjoint entre chercheurs et musiciens interroge ces contextes où la violence doit s’entendre de multiples façons, liée à la migration, aux frontières, à la guerre, mais aussi aux conséquences du passage dévastateur d’un cyclone. Leur analyse montre que sons et musique peuvent alors être des instruments d’espoir ou de torture, utilisés pour survivre comme pour tuer.

 

Sommaire : 

Le silence et le son comme armes :

Maria Ristani, Prisonniers du son. La prison de Saydnaya en Syrie

Nicolas Puig, Chatila sous le son. Cultures, pratiques et perceptions sonores dans un camp de réfugiés au Liban

Abir Nur, Du Rêve à la Conscience arabe : les chansons humanitaires, outils du basculement de l’unité politique à la solidarité philanthropique

Fernando Garlin Politis, Chacun sa fête : désaccords humanitaires et confrontations politiques. Les concerts Venezuela Live Aid et Hands Off Venezuela

Monika Stern et Jean-Pierre Sam, Après la catastrophe, la musique.Le cas du festival humanitaire Vanuatu Wan Voes Kivhan

Kathy Nguyen, Échos rescapés. Redocumenter la musique vietnamienne avant 1975 : pistes sonores historiques et mémorielles

 

Le son et la musique comme outils de survie :

Eckehard Pistrick, Terrains sensibles : la musique comme champ d’action dans les camps de réfugiés en Allemagne

Émilie Da Lage, Faire de la musique en exil et combattre la violence aux frontières

Helena Simonett, La musique comme moyen de survie. Pratiques d’écoute quotidienne des jeunes réfugiés, étude de cas en Suisse

Élise Bourgeois-Guérin, Cécile Rousseau et Claire Lyke, Partitions pour l’exil : la musique comme espace habitable

Katie Harling-Lee, Écouter pour survivre : musique classique et conflit dans le roman musico-littéraire

 

 

APPEL À CONTRIBUTION : Compte rendu d’ouvrage
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